Bruno Léger (SNFA), Bruno Cadudal (UFME), Christophe Bonhomme (Union des Métalliers), Guillaume Halphen (Groupement Actibaie) et Christophe Bieber (UMB-FFB), lors de la conférence Equipbaie-Metalexpo. Bruno Léger (SNFA), Bruno Cadudal (UFME), Christophe Bonhomme (Union des Métalliers), Guillaume Halphen (Groupement Actibaie) et Christophe Bieber (UMB-FFB), lors de la conférence Equipbaie-Metalexpo.
La profession unie derrière Equipbaie-Métalexpo. C’est ce qui est ressorti de la conférence de presse organisée pour présenter la prochaine édition de l’évènement, intégrée pour la première fois à Batimat. L’objectif : profiter de la synergie du Mondial du Bâtiment pour mettre sous le feu des projecteurs les innovations du marché et les sujets phares du secteur.




Pari gagnant pour Equipbaie-Métalexpo, qui annonce 100 % de remplissage pour l'édition 2024 à cinq mois de l’évènement. Tenu conjointement avec le salon Batimat pour la première fois, ce sont, à fin avril, 311 exposants qui dont déjà inscrits, dont 143 nouveaux venus et 168 retours.
Jean-Philippe Guillon, directeur de Batimat, annonçait lors de la conférence de presse avoir un nouvel objectif de 110 à 120 % de remplissage. « Nous avons des demandes en attentes, il n'est pas question de décevoir, nous réfléchissons à comment pousser les murs. »


Bruno Léger, président du Syndicat national de la construction des fenêtres, façades et activités associées (SNFA), a profité de cette conférence de presse pour rappeler la genèse du rapprochement entre Batimat et Equipbaie : les très belles éditions de 2016 et 2018, la pause de 2020 et la déconvenue de 2021, tant en nombres d’exposants que de visiteurs. Après de nombreux échanges et une longue réflexion, les organisations professionnelles on fait le choix de jumeler Equipbaie avec Batimat. « Le risque était de devenir le hall menuiserie de Batimat ; l’enjeu était de créer une synergie entre les deux salons et d’apporter dynamisme et attractivité à Equipbaie. Au vu des inscriptions, nous sommes bien partis », a constaté Bruno Léger. Concernant le rapprochement entre les deux évènements, Christophe Bieber, président de l’Union des métiers du bois, a ajouté avoir constaté que « les entrepreneurs de travaux se déplacent sur Batimat mais pas forcément sur Equipbaie si ce salon est isolé. La raison est simple : ils profitent de ce déplacement, non seulement pour rencontrer leurs fournisseurs de fenêtres, mais aussi leurs autres fournisseurs : outilleurs, négoces de bois, fabricants de peintures… »


Construction vertueuse


Les 44 000 m2 alloués à Equipbaie-Métalexpo seront situés sur les halls 4, 5 et 6, réunissant neuf secteurs d’activité : menuiserie, fermeture, vérandas & pergolas, protection solaire, domotique & systèmes de contrôle, quincaillerie, produits verriers, machines & outillages et métalexpo.


Pendant les quatre jours de salon, les sujets phares de la profession seront à la une. Alors que la question de construction vertueuse sera débattue à travers plusieurs prises de parole, Bruno Cadudal, président de l’Union des fabricants de menuiseries (UFME), a rappelé l’importance de la REP, « même si cela ne va pas aussi vite qu'on l'aimerait. C’est un outil formidable et indispensable dont on doit être fier même s’il n’est pas encore parfait. »


En travail depuis le début de l’année en collaboration avec le Groupement Actibaie, un démonstrateur immersif d’équipements du confort d’été élaboré par 16 étudiants de l’IUT de Sénart-Fontainebleau en licence professionnelle « chargé d’affaires en bâtiment » sera présenté sur le pôle fenêtre (voir page 14). « Des clients nous disent parfois après coup que nous n’avions pas assez insisté sur les bienfaits que leur apporterait l’installation de protection solaire, qu’ils ne s’attendaient pas à autant d’amélioration sur leur confort. Avec ce démonstrateur, c’est le message que nous voulons faire passer sur le salon », explique Guillaume Halphen, membre du conseil d’administration du Groupement Actibaie et chef de file du groupe store.


Rubrique « Menuiserie et façade ».


Les nouveautés seront également évidemment à l’honneur, avec notamment les traditionnels Awards de l’innovation et cette année une nouvelle rubrique « Menuiserie et façade ». L’ensemble des exposants inscrits peuvent candidater jusqu’au 10 mai prochain, avec une remise des prix le 30 septembre 2024 en direct d’Equipbaie. Des bornes interactives seront installées sur l’ensemble des halls afin d’accroître la visibilité à travers des pitchs vidéos, des descriptifs produits à télécharger.


Quand : du 30 septembre au 3 octobre


Où : Parc des expositions de la Porte de Versailles, Paris


Halls 4, 5 et 6