Le démonstrateur a été élaboré avec les étudiants de l’IUT de Sénart-Fontainebleau en licence professionnelle « chargé d’affaires en bâtiment » via un long travail d’étude, qui a commencé à Stuttgart lors du salon R+T et qui s’est conclu par une présentation des projets le 13 mars dernier devant un jury composé de Philippe Seas, président du Groupement Actibaie et PDG de Stores Seas, Yannick Michon, ancien directeur général d’Assa Abloy Entrance Systems et ancien président du Groupement, et Guillaume Halphen, PDG de Roussel Stores et membre du conseil d’administration du Groupement.
L’idée : présenter en quoi les protections solaires, quelles qu’elles soient (volets, stores…), sont essentielles pour l’adaptation des bâtiments au changement climatique et le confort d’été, et comment elles doivent être utilisées pour une efficacité optimale. Le Groupement a misé sur un projet pédagogique et didactique pour sensibiliser une majorité de visiteurs.
Présenté sous forme de maquette, le démonstrateur reproduira les effets du rayonnement solaire sur un bâtiment afin de comprendre quels en sont les bénéfices et les risques mais aussi savoir comment s’en protéger.
*Le Pôle fenêtre réunit le Groupement Actibaie, la FFB Métallerie, la FFB Union des métiers du bois, le Syndicat national de la construction des fenêtres, façades et activités associées (SNFA) et l’Union des fabricants de menuiseries (UFME)