L'UFME a mis le turbo en 2021 sur la collecte et le recyclage. En fin d'année, sa nouvelle marque FERVAM, Filière Engagée pour le Recyclage et la VAlorisation des Menuiseries, enregistrait une croissance spectaculaire de l'activité.
Historiquement engagée dans l’économie circulaire, l’Union des Fabricants de Menuiseries Extérieures UFME lançait en mai 2021, sa marque déposée FERVAM, Filière Engagée pour le Recyclage et la VAlorisation des Menuiseries. A l'heure du premier bilan, le dispositif enregistrait en fin d'année, une progression massive de l'activité des adhérents, aussi bien en matière de collecte et de démantèlement des menuiseries en fin de vie, que de valorisation des matériaux.
LIRE AUSSI : L'UFME carbure au recyclage
Des taux de croissance spectaculaires pour FERVAM
L’UFME affiche quelques 84 points de collecte au compteur FERVAM. Ils sont simples à localiser sur la carte mise en ligne via Google My Map. (Consultez la carte des points de collecte sur le site de l'UFME). L'indicateur de traçabilité de FERVAM témoigne de l’accélération spectaculaire cette année, de la collecte, du démantèlement, du recyclage et de l’utilisation de matière recyclée par ses adhérents. Entre le premier et le second semestre, la croissance du volume de menuiseries déposées est de + 8 %, les entrées en points de collecte et en centres de démantèlement augmentent de 415 % et les entrées en centres de traitement PVC sont à + 61 %. La valorisation du PVC enregistre une croissance de 346 % (+ 75 % réinjecté dans les process de fabrication) et celle du calcin float de 168 % ! Objectif pour 2022 ? Poursuivre dans la voie toute tracée d’une croissance exponentielle des volumes collectés et démantelés.