© nexusplexus/123RF
Selon une étude exclusive réalisée par OpinionWay pour Velux, près de 8 Français sur 10 estiment que la lumière naturelle a un impact positif sur leur bien-être, que ce soit à la maison ou sur leur lieu de travail.

Parmi les bénéfices les plus fréquemment cités : 75 % des interrogés parlent de « boosteur » d'humeur, 73 % de tonus et 64 % de confort visuel. 54 % d’entre elles indiquent par ailleurs qu’elle améliore leur concentration.

Pourtant, une personne sur deux se dit en manque de lumière. Un déficit encore plus marqué chez les femmes et les ouvriers / employés (62 % pour chacun). Cette sensation est majoritairement ressentie sur les lieux de travail (53 %), dans le nord-est du pays (63 %) et dans les appartements (46 %).

Au-delà du bien-être, la lumière naturelle permet aussi de réaliser des économies d’énergie, en limitant le recours à l’éclairage artificiel et au chauffage. À condition de connaître les bons usages et d’être bien équipé, notamment avec des protections solaires efficaces pour réguler la chaleur. Et si possible des produits motorisés et automatisés.