AMCC a entrepris en 2024 un plan d’investissement sur deux ans afin d’industrialiser ses différents ateliers de production.

L’objectif : améliorer l’ergonomie des postes de travail, la productivité de l’usine et la qualité perçue de ses menuiseries. Une démarche qui s’inscrit dans le cadre de sa politique d’amélioration continue et RSE, pour laquelle le fabricant s’est fixé des objectifs quantifiables à horizon 2024-2027.

Trois piliers RSE

Le plan se monte à plus d’un million d’euros sur 2024-2025 pour le site de production d’AMCC, à la Bresse, qui s’étend sur 15 000 m2, fabrique 150 menuiseries par jour et compte 65 collaborateurs.

250 000 euros sont dédiés à la rénovation globale du bâtiment (toiture et sol) et 900 000 aux actions prioritaires définies dans le cadre de la politique RSE de l'industriel, qui se décline autour de trois piliers :

- Veiller à la sécurité et au bien-être des collaborateurs. L’industriel a installé une nouvelle ventouse de vitrage d’une capacité de prise de 220 kg, soit une charge doublée par rapport à l’ancienne ainsi qu'une nouvelle table d’emballage pour volets roulants permettant à une seule personne (au lieu de deux), de manœuvrer des coulissants équipés de volets roulants. Il a également réaménagé les postes du centre d’usinage afin de supprimer les gestes et postures critiques.

- Contribuer activement à la préservation de la planète. Une partie des investissements a été consacrée à remplacer l’ancien sécheur d’air comprimé par un modèle trois fois moins consommateur en électricité ; optimiser la valorisation des déchets ; concevoir un emballage en bois non traité et réutilisable pour les portes d’entrée « Prestige » ; remplacer 100 % de l’énergie gaz par une production issue d’une chaudière biomasse, figurant parmi les plus écologiques sur le marché.

- Proposer une expérience client positive, qui s’illustre sur le site de SNM par l’achat d’une nouvelle cintreuse hydraulique très performante et de haute précision pour réduire les délais de fabrication des profilés aluminium ; la création de quatre nouveaux postes rétro-éclairés pour le contrôle des vitrages ; l’acquisition d’une machine pour la découpe, au fur et à mesure selon les dimensions paramétrées, des rouleaux de pareclose de la nouvelle gamme F78 OC et le perçage direct des trous de drainage ; l’installation d’une cardeuse quatre têtes pour sertir les cadres des profilés aluminium à frappe.

Centre de formation

Enfin, le site de production de SNM dispose désormais d’un centre de formation aluminium de 500 m2. Conçu pour accueillir les clients de l’industriel, il est composé d’une salle de réunion avec vue sur les ateliers de production.