© Charles Marion
Fin 2022, Atlantem rachetait l’entreprise Poralu, fabricant de fenêtres PVC et aluminium à Port, dans l’Ain, et de fenêtre bois à Alex, en Haute-Savoie. L’objectif : renforcer la part de marché de l’industriel et son potentiel de croissance, que ce soit d’un point de vue marché, géographique ou matériau.

Poralu/Atlantem, entreprises complémentaires

Poralu permet à Atlantem de s’ouvrir au marché de la construction neuve avec l’offre sur-mesure de fenêtres, volets roulants, portes et portails en aluminium, bois et PVC de l’entreprise Aindinoise. Point fort de l’acquisition : le savoir-faire « activité chantiers » et son équipe dédiée qui vont permettre de viser les constructeurs de maisons individuelles, de logements à ossature bois et des promoteurs immobiliers publics et privés, les entreprises générales et les architectes.

L’implantation des deux sites de Poralu dans la région Rhône-Alpes participe au maillage territorial d’Atlantem, s’ajoutant aux usines de l'industriels déjà présentes en Bretagne et Pays de la Loire ainsi qu’au nord-est, est et sud-est.

Au niveau du matériau, l’offre bois du site d’Alex (mélèze) s’inscrit dans la volonté d’Atlantem de doubler son volume bois d’ici cinq ans.

Investissements

Dans les années à venir, Atlantem souhaite continuer à moderniser les lieux et à poursuivre le travail d’automatisation, en pensant notamment à la problématique de l’ergonomie.

Autre axe de travail : une politique de recrutement dynamique avec, après plus de 150 postes créés en 2022 sur l’ensemble des sites, près de 50 postes d’ici cinq ans pour accompagner la croissance sur les sites de Poralu.

Capacités de production

65 000 menuiseries PVC

15 000 menuiseries alu

6 000 menuiseries bois

150 portes d'entrée PVC et aluminium

48 000 volets (roulant et battant, monoblocs, en neuf et rénovation)

200 portes de garage enroulables

300 portails

Pergolas et vérandas