Biodiversité : Herige s’engage aux côté de WWF pour la forêt de Brenne
Déjà partenaire depuis 2021 du Fonds Mondial pour la Nature WWF, le Groupe Herige soutient le projet de Paiement pour Service Ecosystémique (PSE) « Cœur de France ». Le principe d’un PSE : prendre en charge les manques à gagner ou les coûts induits pour les forestiers qui adaptent ou renoncent à l’exploitation forestière afin de protéger et de conserver la biodiversité. « Il définit des bénéfices précis pour des espèces cibles et contribue à financer le manque à gagner et un suivi de la biodiversité », précise l’industriel.
Le soutien du groupe prend forme à travers un mécénat pour un site pilote situé dans le Parc Naturel Régional de Brenne, près de Châteauroux (36).
« C’est grâce à ces projets pilotes que le WWF France a pu lancer en 2023 l’initiative Nature Impact, qui vise à dupliquer cette approche à l’échelle nationale, pour protéger à terme 15 000 ha de forêts parmi les plus riches et menacées, explique Aurélie Pontal, directrice Pôle Investissement et Mécénat Entreprises WWF France. La protection de ces hectares de forêts permettra aussi un co-bénéfice sur le climat, via le stockage durable de 400 000 t de carbone additionnel sur 30 ans. »
L’objectif de WWF pour le projet en forêt de Brenne est de travailler sur la libre évolution de la forêt et de réensauvager la Brenne. L’idée du partenariat avec Herige est d’aider le propriétaire forestier à restaurer des services écologiques favorisant une faune et une flore menacées. « Cela requiert un engagement à long terme. Ce projet parvient à aider le propriétaire privé pour amplifier et pérenniser son impact positif pendant 99 ans », précise l’industriel.