Il a d’abord indiqué à l’assemblée réunie à la Scala Provence d’Avignon (84) qu’après trois années difficiles marquées par la crise sanitaire, celle des composants électronique et des problématiques d’approvisionnement, les difficultés ont été surmontées. « Nous revenons en 2023 à un niveau d’engagement et de services égal à celui que nous avions avant 2020 », a-t-il précisé, ajoutant que les délais de livraison de 15 jours au plus fort de la crise n’étaient heureusement qu’un mauvais souvenir, revenant au classique trois jours.
La crise derrière soit, Somfy pense développement logistique et innovation, les maîtres mots entendus tout au long de ces deux jours de congrès, avec un accent mis sur l’aspect responsable des actions à mener. « Nous souhaitons investir massivement dans la capacité de production, dans notre réseau et dans la digitalisation de notre processus. »
Moteur solaire pour le confort thermique
Dans cette logique, un site verra le jour à l’horizon 2025 dans l’ouest de la France afin de renforcer l’empreinte logistique de l’entreprise. « L’idée est de gagner un jour supplémentaire de délais de livraison, passer de trois à deux jours avec une plateforme logistique moderne et organisée », détaille le directeur général.
Parallèlement, afin de parfaire sa couverture internationale (Somfy est déjà implanté en Pologne, Italie, Turquie, Pologne, Chine et Espagne), un site va voir le jour au nord de Porto, au Portugal. « Le terrain est acheté, les plans dessinés, les travaux débuteront en fin d’année pour la livraison d’un bâtiment de 25 000 m2 à fin 2024. »
Enfin, autre axe de travail : l’innovation d’offres responsables. Développer des motorisations contribuant à réduire l’impact du changement climatique et la déficience énergétique des bâtiments. « Cela englobe trois objectifs : l’efficacité énergétique des bâtiments, l’accélération du solaire et le développement de produits innovants pour faciliter le quotidien des installateurs et des vendeurs », énumère Pierre Ribeiro.
Le congrès a ainsi été l’occasion de présenter l’innovation RS 100 Solar IO, la version solaire de sa gamme référente de moteur pour les volets roulants, accompagnée d’un écosystème complet de services (l’application SolarApp qui garantit la faisabilité et la fiabilité de l’installation en prenant en compte l’environnement de pose, Tahoma Pro qui accompagne les installateurs pour la mise en œuvre de l’installation solaire et l’outil de maintenance Serv-e-Go qui permet un diagnostic à distance). Garantis sept ans, le moteur dispose d’un capteur d’ensoleillement intégré dans le panneau solaire qui mesure la luminosité et l’ensoleillement volet par volet, permettant une gestion personnalisée et assurant ainsi le confort thermique. Via l’application Tahoma, l’utilisateur peut programmer des scénarios afin que les volets soient dans la bonne position au bon moment, participant à diminuer la consommation de chauffage en hiver et à réduire la température intérieure en été. Plus de détail sur le RS 100 Solaire dans le prochain numéro de Technic’baie.