Chantiers-de-lAtlantique.jpg © Chantiers de l'Atlantique
Un nouvel accord de partenariat a été signé pour 5 ans entre Chantiers de l’Atlantique et Novoferm®France. Avec à la clé, un carnet de commande 30 à 40% plus important que celui de l'accord précédent et un potentiel de 25 M€ de chiffre d’affaires pour Novoferm®France d’ici à 2025.

Un nouvel accord de partenariat a été signé pour 5 ans entre Chantiers de l’Atlantique et Novoferm®France. Avec à la clé, un carnet de commande 30 à 40% plus important que celui de l'accord précédent et un potentiel de 25 M€ de chiffre d’affaires pour Novoferm®France d’ici à 2025.  

Mondialement reconnu pour son activité de R&D en matière d’efficacité énergétique et pour son respect des normes environnementales les plus exigeantes, le chantier naval de Saint-Nazaire, dont l’État est toujours actionnaire majoritaire à 84%, renouvelle sa confiance pour 5 ans à Novoferm® France. Le spécialiste des fermetures et de la tôlerie industrielle a d'ailleurs été consacré « fournisseur préféré » de Chantiers d'Atlantique en 2016... et entend le rester.

Une relation de confiance de 20 ans

La relation de confiance entre Chantiers de l’Atlantique et Novoferm® France s'est engagée il y a une vingtaine d'année et se trouve renforcée par la signature en février, de ce nouveau contrat de 5 ans, courant de 2021 à 2025. Avec à la clé, un potentiel chiffre d'affaires de 25 M€ à terme, pour un carnet de commande 30 à 40% plus important que celui du précédent contrat (2016 à 2020). Une augmentation de la demande qui va conduire Novoferm®France à élargir son offre de produits en tôlerie au-delà des lames de plafond, pour répondre aux besoins du chantier naval.

. Cet investissement a permis la modernisation et la réimplantation industrielle de l’outil naval, essentiellement pour la production de lames de plafond de cabines des navires. Le site de Machecoul, proche du chantier naval, a notamment bénéficié d’une nouvelle ligne de profilage, tandis qu’une logistique locale spécialement dédiée à l’activité des Chantiers de l’Atlantique a permis à Novoferm®France d’optimiser ses livraisons. L’entreprise poursuit depuis son amélioration continue en termes de compétitivité, notamment au travers de la formation de son personnel. Elle va pouvoir consacrer l’atelier naval et l’atelier tôlerie traditionnelle à l’activité des Chantiers de l’Atlantique pour remplir son nouveau contrat.

 

« Aujourd’hui, nous avons la capacité pour accompagner Chantiers de l’Atlantique sur les 5-6 prochaines années et répondre à leur haut niveau d’exigence. La confiance qui règne entre les deux entreprises, fait que cette histoire continue. Et nous sommes mobilisés pour faire vivre à notre partenaire une prestation dynamique, plaisante et incitative. C’est le savoir-faire de Novoferm® et des salariés. »

Michel Akoum, Président de Novoferm® France.

 

Garder le cap de la stratégie "+ SVP "

La stratégie de Michel Akoum et ses équipes pour cette année ? Maintenir le cap "+ SVP : plus simple, plus vite, plus proche du client ", la devise de Novoferm® . La priorité pour le dirigeant étant de protéger la santé de ses salariés conformément au plan Covid mis en place, ainsi que celle de son entreprise en sécurisant le business et l’emploi.

 

« Chez Novoferm®, nous sommes puristes et futuristes. Nous avançons toujours dans la pure tradition de l’entreprise dont les fondamentaux reposent sur des produits et une prestation de qualité pour nos clients. Et futuristes car il faut penser la transformation de l’entreprise autour de trois axes : le digital, pour mieux lier le client à l’entreprise, l’analyse de la data avec l’essor du e-commerce et enfin l’apprentissage des salariés. L’industriel doit savoir se challenger pour perdurer. »

Michel Akoum, Président de Novoferm® France.

Novoferm® va investir 2.5 M€ en 2021

Pour se faire, l’industriel prévoit en 2021 d’investir à hauteur des années précédentes, soit environ 2,5 M€ pour l'ensemble du groupe, afin d'augmenter sa capacité de production, d'améliorer la sécurité et les conditions de travail des salariés, et de renforcer la relation client grâce au digital. Rappelons que Novoferm® est depuis 2003 une filiale du groupe japonais Sanwa Holdings Corporation qui se positionne comme le leader mondial des portes métalliques et réalise en Europe un chiffre d’affaires de 600 M€ avec plus de 3000 salariés. Le Groupe Novoferm® compte parmi les leaders européens des systèmes de fermetures, des équipements de quai et de motorisations à usage privé, commercial et industriel. La société dispose de plusieurs sites de fabrication en Europe de l’Ouest dont 3 en France à Vaux-Le-Pénil (77), Bavilliers (90) et Machecoul (44), ainsi qu’une filiale Norsud à Taluyers (69) près de Lyon.