770648.jpg
Né en 1925, Helmut Wagner, fondateur et Président d’honneur de l’entreprise familiale Rehau, est décédé dimanche 24 janvier en Suisse, entouré de sa famille. Son esprit visionnaire a marqué pendant plus de 70 ans l’univers de l’industrie plastique et la disparition de ce dirigeant charismatique et populaire a suscité une vive émotion de par le monde.

« Nous sommes très touchés par toutes les marques de sympathie reçues en provenance du monde entier » a déclaré son fils Jobst Wagner, Président du conseil de surveillance de Rehau, qui y voit le témoignage de l’empreinte laissée par Helmut Wagner « en tant que l’un des pionniers de l’industrie moderne, en tant que créateur courageux et visionnaire sans faille ».

« Un inébranlable créateur, visionnaire et courageux »

Helmut Wagner a créé son entreprise en 1948 dans la ville allemande de Rehau et marqué les débuts de la fabrication de produits à base de polymères. Il s’est concentré dès le départ sur l’innovation et la fabrication de systèmes exigeants en termes de technique et de savoir-faire. En 1958, Rehau extrude la 1ère fenêtre en matière plastique et fabrique le 1er joint magnétique pour porte de réfrigérateur. Aujourd’hui, le groupe familial commercialise quelques 40 000 produits pour le bâtiment, l’industrie et l’automobile, notamment des planchers chauffants-rafraîchissants, des profilés de fenêtres et coffres de volets roulants. En 2015, le conseil municipal de Rehau a rendu hommage à Helmut Wagner en l’élevant au rang de citoyen d’honneur de la ville, le 1er depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale.

« Nous honorerons la mémoire d’Helmut Wagner en poursuivant résolument son impressionnant travail. Son esprit d’entreprise continuera de nous guider à l’avenir. »

Jobst Wagner, fils d’Helmut Wagner et Président du conseil de surveillance de Rehau.

Toujours à l’avant-garde de l’univers de l’industrie et porteur d’une vision à long terme, le fabricant mondial de solutions à base de polymères, a fait de l’éco-responsabilité une de ses principales valeurs. Le label EcoPuls créé par Rehau atteste que les profilés fabriqués sur le principe de co-extrusion contiennent au moins 40 % de matière première de recyclage. Soucieuse de l’impact potentiel de ses activités, l’entreprise s'organise dans une démarche éco-responsable et encourage ses partenaires à agir de même au travers de la Charte de l’économie circulaire Rehau. En 2018, le groupe a obtenu le label VinylPlus pour ses processus de fabrication durables dans le domaine des profilés de fenêtre. Le groupe a d'ailleurs été désigné parmi les 50 leaders mondiaux du développement durable et du climat, dans le cadre de l’initiative « 50 Sustainability & Climate Leaders », menée par l’agence TBD Media Group en collaboration avec les Nations Unies.

Le rayonnement de Rehau à l’international

« Dans un profond deuil et une sincère gratitude pour les réalisations du fondateur de la société, la famille Rehau est particulièrement unie en ces jours.»

William Christensen, PDG du Groupe Rehau.

En 2000, après 50 ans de succès, Helmut Wagner a transmis les rênes du groupe Rehau à ses deux fils, Jobst Wagner et Dr. Veit Wagner devenus respectivement, Président et Vice-Président du Groupe Rehau. Il en est resté Président d'honneur et actif jusqu'à la fin de sa vie à l'âge de 95 ans. L’entreprise indépendante et privée réalise aujourd'hui un chiffre d’affaires annuel d’environ 3,5 milliards d’euros et compte 20 000 collaborateurs sur plus de 170 sites dans le monde dont deux usines en France. « Nous devons cela en particulier à la vision et au courage d’Helmut Wagner » déclare William Christensen, PDG du Groupe Rehau.