riou-carte.jpg
Après avoir annoncé le 18 mars la fermeture de l’ensemble de ses usines de production, ainsi que son siège social à Honfleur (14), le fabricant et transformateur de produits verriers RIOU Glass annonce la reprise progressive et partielle de son activité.

Le 16 mars, le Président de la République annonçait des mesures sanitaires exceptionnelles faisant entrer la France dans une période de confinement. 48h après, pour garantir la sécurité de ses collaborateurs et celle de leurs familles, RIOU Glass réagissait en prenant une décision historique : fermer ses 16 sites de production situés en France métropolitaine et son siège social à Honfleur, dans le Calvados. « Cette décision a également été motivée par les refus de livraison et les fermetures en cascade de nos clients et partenaires ne nous permettant plus de poursuivre notre activité » précise Christine Riou, Vice-Présidente de RIOU Glass.

Une reprise progressive et partielle

Après s’être assuré de pouvoir répondre favorablement aux préconisations de sécurité pour ses 1.000 collaborateurs, et en coordination avec les besoins de la filière, RIOU Glass annonce aujourd’hui la réouverture progressive de ses usines. Ainsi, ont repris la semaine dernière les sites RIOU Glass SLPV, RIOU Glass VIC, RIOU Glass VIN, RIOU Glass VIR et RIOU Glass VIV. Les autres usines du groupe[1] ont ré-ouvert ce lundi 14 avril à l’exception de RIOU Glass VIE, basée dans la région Grand Est, très fortement impactée par l’épidémie. Ces reprises sont partielles (15 à 20% de la capacité) et peuvent évoluer en fonction de la situation sanitaire du pays et des besoins exprimés par les clients de l’entreprise. Pour l’occasion, les effectifs ont été adaptés à la demande et les mesures sanitaires renforcées.

L’innovation pour sortir de la crise

Malgré ce contexte morose, l’équipe de direction de RIOU Glass se mobilise afin de préparer l’avenir. « L’innovation a toujours été dans notre ADN et doit nous permettre de sortir tous ensemble plus fort de ce moment difficile. Elle passera par le développement de nouveaux produits à l’image de notre clavier d’ordinateur antibactérien Ingenium Glass, qui prend tout son sens pendant cette crise sanitaire, poursuit Christine Riou. C’est un produit plébiscité où il existe des débouchés prometteurs avec de nombreuses applications possibles. » L’après Covid-19 sera aussi une opportunité pour RIOU Glass de se lancer sur de nouveaux marchés, d’accélérer sa transformation digitale et d’améliorer certains processus pour gagner encore en performance. « Demain sera différent d’hier, alors profitons-en pour inventer un monde meilleur » conclut Christine Riou.


.