Six ans. C’est le temps qu’il aura fallu attendre depuis la dernière édition du salon R+T, avec deux reports successifs pour cause de pandémie mondiale. « Nous avions pu rapprocher les professionnels grâce à la formule en ligne “R+T digital ” mais cela ne remplace pas une manifestation vécue à fleur de peau », explique Sebastian Schmid, membre de la direction de Messe Stuttgart. Un constat partagé par les exposants, qui répètent à l’envie leur impatience de se retrouver et de réexposer devant un visitorat international.
Dimension internationale sans pareil
« Pilier central » (Warema) ; « Une ambiance conviviale et détendue » (Ehret) ; « Un salon incontournable » (Baumann Hüppe) ; « L’occasion de retrouver partenaires et clients internationaux » (Elcia) ; « Fédérer les équipes commerciales » (Dickson) ; « Le rendez-vous majeur de la profession » (Somfy) ; « Être à l’écoute de notre industrie » (Bircher)… Si R+T a tant manqué, c’est parce qu’il est le point de rencontre mondial par excellence entre visiteurs, professionnels et partenaires. 10 halls d’exposition, des manifestations en soirée, des forums techniques et des réunions de résautage pour s’entretenir en profondeur sur la technique, échanger avec ses confrères et permettent aux visiteurs professionnels de nouer de nouveaux contacts. « Il n’y a guère un autre secteur qui soit aussi petit par rapport à toute la sphère du bâtiment et qui ait pourtant une telle force de pénétration, » se félicite Sebastian Schmid. « Cet engagement démontre l’importance pour les fabricants de se réunir et de présenter les dernières innovations à un public professionnel international. ». Pourquoi R+T plus que d’autres manifestations consacrées aux fermetures et à la protection solaire ? « La dimension internationale de l’événement est sans pareil. Asiatiques, Américains, Européens et Africains, le monde entier vient à Stuttgart pour se renseigner sur les dernières innovations de notre secteur », déclare René Lebenthal, directeur général de Warema France. « C’est le salon qui permet de penser global et de réfléchir local », ajoute Hafid Ouchène, directeur général de Bircher.
25 exposants français
Akena, Cadiou Industrie, Concept Alu, Dickson Constant, Display Light, Dorey, Elcia, Easy Mchines, Facmor/FX Sun, HomeDeco, Manufacture Sud Bourgogne, Mermet SA, Mitjavita SAS, Moulage Plastique du Midi (MPM), Portalp International, Prastel France SARL, Saint Clair Textiles, Simu SAS, Socotex, Somfy, Stella Group, Sunmaster France SARL, Tirard & Burgaud SAS, TR.AL Imco, Zurflu-Feller.
L’environnement comme fil rouge
Outre les innovations du secteur, l’édition 2024 de R+T se concentrera sur la thématique du développement durable. « Le développement durable et l’efficacité énergétique font partie du quotidien de nos visiteurs professionnels et la demande de produits adaptés au niveau des consommateurs est énorme. Fort logiquement, R+T 2024 est placé sous la devise : Préparer un avenir durable. TogetheR+T », explique Sebastian Schmid.
Avec l’environnement comme fil rouge, les stands mêmes des exposants se veulent responsables. « Nous réutiliserons la structure mise en place sur Batimat 2022 et Artibat 2023 ce qui, au-delà de l’avantage économique que nous en tirons, permet de réduire les déchets d’un salon à l’autre », note Philippe Gertz, responsable marketing et communication Schenker Stores France et Ehret. Même son de cloche pour Elcia, où Fabrice Guerin, directeur marketing communication et RSE du groupe, se demande « comment continuer à exposer sur des salons professionnels, souvent générateurs de déchets, tout en ayant un impact sur la planète le plus faible possible ? Nous avions montré que c’était possible en 2022 sur le salon Batimat avec notre stand 100 % éco-conçu. Nous gardons la même ligne directrice pour nos salons européens comme R+T : un stand réutilisé au maximum, pas de moquette au sol, pas de plastique et de la vaisselle zéro déchet. »
Le spécialiste de l’automatisation Somfy met pour sa part en avant son partenaire standiste Europexpo, certifié ISO 14001, certification qui s’intéresse à la performance environnementale d’une organisation, et ISO 20121, qui s’applique aux activités événementielles. « Ensemble, nous portons un soin particulier au choix des matériaux, à leur composition comme à leur réutilisation et le recyclage. Nous souhaitons que notre stand soit en totale cohérence avec notre engagement environnemental », explique Véronique Bellevergue, responsable communication internationale de la marque Somfy. Dans la même optique, Sarah Billotte, responsable marketing marché de Zurflüh-Feller, indique avoir travaillé avec un partenaire RSE pour la conception du stand : matériaux durables et recyclés pour les revêtements de sol, les tissus et les toiles et encres d’impression sans solvant et peinture à l’eau pour les impressions numériques. « La construction du stand est également modulaire, certaines parties ayant déjà été utilisées pour d’autres salons. »
ES-SO en étroite collaboration avec R+T
Cette année encore, l’Organisation européenne pour la protection solaire (ES-SO) aura une place prépondérante sur le salon R+T avec une série d’actions visant à promouvoir l’innovation et la durabilité. Un séminaire sera notamment organisé sur le thème de la « résilience climatique grâce à une protection solaire intelligente » le 21 février 2024, de 9h30 à 12h30. Les visiteurs pourront se faire une idée du rôle central de la protection solaire dans la législation européenne, en particulier dans la perspective de la neutralité climatique à atteindre d’ici 2050. À noter qu’ES-SO aura pour la première fois son propre stand (stand EO328), imaginé comme une plateforme d’information pour les entreprises sur les initiatives et les projets de l’Organisation. Des débats de 20 minutes sur le thème de la « durabilité grâce à une protection solaire intelligente » seront organisés le 22 février et le 23 au matin. « L’occasion idéale de se perfectionner et de chercher des inspirations en matière de protection solaire », estime Sebastian Schmid, membre de la direction de Messe Stuttgart.
Produits à empreinte carbone réduite
En toute logique, le développement durable s’illustrera également à travers une large palette de solutions innovantes et de produits durables. « Nos produits mêmes contribuent déjà au développement durable », estime René Lebenthal, évoquant l’importance du rôle à jouer des protections solaires face aux événements climatiques et indiquant que les nouveautés présentées tourneront autour de produits à empreinte carbone réduite. Véronique Bellevergue rappelle l’importance des défis climatiques auxquels nous sommes soumis. « Il existe des solutions efficaces pour y faire face. Ce sont donc des solutions très concrètes que nous présenterons pour accompagner nos clients, fabricants ou installateurs de protections solaires, qui sont au cœur de ces enjeux. »
Hafid Ouchene évoque « des détecteurs qui consomment de moins en moins et qui permettent d’ouvrir et de fermer les portes juste le temps nécessaire afin d’avoir une consommation énergétique la plus faible possible en termes de chauffage et de climatisation ». Plusieurs exposants, à l’image d’Ehret ou de Baumann Hüppe, mettent en avant l’énergie solaire. Emma Roques, chargée de communication et de marketing chez Baumann Hüppe, ajoute par ailleurs : « De manière générale, chacune de nos solutions de protections solaires répond aux normes environnementales et écologiques de la RE 2020, permettant des économies d’énergie et un gain de confort. »
Définir le marché
Si R+T a la réputation d’être un salon indispensable et est décrit comme « une vitrine vers le monde entier », d’après René Lebenthal, c’est avant tout parce qu’il développe une importante force d’innovation. « Les produits et services présentés tout autour des fermetures, des portes et portails et de la protection solaire définissent le marché. Vous ne trouverez nulle part ailleurs un éventail de produits aussi large et une telle diversité d’innovations », indique Sebastian Schmid, qui précise que plus de 80 % des entreprises développent leurs nouveautés en vue de R+T et les présentent au public mondial lors du salon. « Ce salon n’est pas seulement une plateforme d’innovations mais aussi le baromètre économique de la branche. Nous opérons en étroite collaboration avec les exposants et les associations partenaires pour refléter au mieux les tendances du secteur. Tous les grands noms des filières des volets roulants, portails et protections solaires sont présents. Ce n’est qu’ici que les visiteurs professionnels peuvent faire un tour d’horizon complet du marché. »
Nouvelle génération de portails
Sommer mettra en lumière les motorisations de portail. « Nous présenterons un moteur destiné à l’habitat pour des portails coulissants de maximum 300 kg avec la possibilité de travailler avec la solution connectée Delta Dore. Autre innovation, destinée à l’industrie, un moteur pour portail coulissant permettant d’ouvrir et de fermer des produits pesant entre 1,8 et 2 t », détaille Patrick Kieffer, directeur général de Sommer. De son côté, Bircher a choisi de s’attarder sur la détection et l’accessibilité avec des solutions ayant un impact environnemental le plus bas possible.
Exposant avec son partenaire AlloTools, configurateur de MyConfigurator, Elcia mise sur l’ouverture à l’international. « Nous présenterons MyPricer, une solution de devis et de commande menuiserie, store et fermeture qui permet aux fabricants français et étrangers de se développer sur le marché européen, avec notamment une version totalement pensée et adaptée aux spécificités du marché allemand », décrit Fabrice Guerin.
R+T, 58 ans d’innovations et d’échanges
Le salon R+T dédié aux entreprises du secteur des fermetures, des portes/portails et des systèmes de protection solaire a vu le jour en 1965. Situé sur le site d’exposition du mont Killesberg de Stuttgart, il était alors consacré aux volets roulants et s’appelait simplement « R ». La filière « portails » a été ajoutée en 1991 et l’évènement a été rebaptisé « R+T ». En 2009, le salon déménage sur le site d’exposition implanté à proximité immédiate de l’aéroport de Stuttgart. La nouvelle infrastructure avec des halls plus modernes et plus grands a permis à R+T de se développer pour devenir l’évènement incontournable à renommée mondiale que l’on connaît aujourd’hui. « Au fil des ans, nous avons rigoureusement adapté le concept de salon des fermetures, des portes/portails et de la protection solaire aux besoins changeants du marché. Nous sommes désormais le point de rencontre du secteur, le baromètre des tendances et une plate-forme d’innovation », estime Sebastian Schmid, membre de la direction de Messe Stuttgart.
Le salon comme laboratoire
Côté volet, Ehret présentera pour la première fois MoveTronic, un nouveau volet coulissant motorisé pouvant aller jusqu’à 7 m de large avec la possibilité d’avoir un système asymétrique de vantaux. « Nous nous servirons également du salon comme d’un laboratoire en présentant plusieurs prototypes de produits pour voir l’accueil réservé par les visiteurs », note Philippe Gertz. « En fonction des retours, nous stopperons le développement ou au contraire nous le continuerons en prenant en compte les remarques et commentaires que nous pourrons récolter. »
Les composants seront aussi sur le devant de la scène avec le verrou Re-Flex de Zurfluh-Feller. « Ce nouveau verrou apporte aux fabricants de volet roulant la possibilité de préserver durablement la qualité de leurs tabliers grâce à l’intégration d’une protection “soft ” directement sur le verrou », annonce Sarah Billotte. Autre innovation, le concept Tradi, un système breveté, robuste (pose autoportée et grandes largeurs) et rapide à poser et à assembler. « En termes d’adaptabilité, ce nouveau concept se monte en caisson tunnel, en caisson menuisé et en OSB. Il est l’aboutissement de plusieurs mois de recherches et de travail avec nos partenaires historiques fabricants de volets roulants, utilisateurs directs de nos concepts. Cette solution a également été challengée et approuvée par les poseurs en réponse à leurs besoins exprimés pour gagner en efficacité sur les chantiers. »
Toiles grand format
Baumann Hüppe sera présent sur le stand de son groupe Climax Sunscreens, « avec pas moins de 280 m2 de surface pour pouvoir présenter chacune des gammes de produits », précise Emma Roques. « Nous arrivons sur R+T avec une gamme de brise-soleil et de stores verticaux bien plus étoffée qu’en 2018, déjà présentée en avant-première sur le marché français. »
Les toiles de stores seront notamment représentées par Dickson avec le SWK Zip, une nouvelle toile micro perforée développée pour répondre aux systèmes de grande taille. « Nous constations depuis plusieurs années une extension des surfaces vitrées dans le bâtiment et ses conséquences parfois néfastes pour notre bien-être et pour la planète », explique Amaury Flipo, chef de marché protection solaire. « Pour éviter la surchauffe et le recours à la climatisation, ces surfaces requièrent des toiles de protection solaire capables de réguler à la fois la température et les entrées de lumière naturelle mais également de résister aux contraintes mécaniques imposées par leur environnement. » Une toile qui a suscité un grand intérêt côté organisation puisqu’elle a été nommée pour le R&T innovation Award 2024.
• Quand : du 19 au 23 février 2024.
• Où : Messe Stuttgart.
• Près de 1 000 exposants, dont 25 Français.
• 10 halls d'exposition.
« Les Innovations Awards, kaléidoscope du futur »
Ainsi, les Innovations Awards seront une nouvelle fois le cœur battant du salon en 2024 et récompenseront notamment des innovations en matière de développement durable et d’efficacité énergétique. « Ce concours est le kaléidoscope du futur montrant les développements techniques porteurs d’avenir, les pépites des créateurs de design ou des produits particulièrement durables et éco-efficaces dans l’univers des volets roulants, des portails et de la protection solaire », image Sebastian Schmid.
Forums, expositions spéciales et ateliers des associations et institutions partenaires rythmeront également les cinq jours de salon, et notamment l’exposition spéciale « Outdoor. Ambiente. Living », organisée au Rothaus Park, qui présentera les meilleurs produits pour profiter au maximum des terrasses des restaurants et des hôtels par tous les temps, des stores aux pergolas bioclimatiques en passant par les parasols, les vélums et les nombreux accessoires.
Produits à taille réelle
Cinq jours de salon, spécialement imaginés et organisés pour un visitorat professionnel international issu de l’artisanat (entreprises de pose), du commerce et de l’industrie. Sont également attendus des commerçants/ grossistes et entrepreneurs du bâtiment mais aussi des ingénieurs et des architectes. Tous viennent chercher des solutions leur permettant de répondre aux exigences élevées en matière de durabilité et d’écoefficacité des bâtiments et ont le privilège de pouvoir découvrir les produits en taille réelle à l’œuvre sur les stands, les essayer et échanger avec les entreprises sur la faisabilité de leurs projets. « C’est réellement l’occasion de rencontrer des clients du monde entier. Et l’on constate, à l’image des exposants français, que le nombre de visiteurs de notre pays est également en hausse. R+T est vraiment “ the place to be ” », conclut Patrick Kieffer, directeur général de Sommer.