© Meo

L’Union des Fabricants de Menuiseries (UFME) publie un guide sur les « Recommandations pour l’assurabilité des sites de fabrication de menuiseries bois & mixtes bois-aluminium » afin d’accompagner les professionnels dans la souscription d’une police d’assurance face aux risques d'incendie.

L’outil a été élaboré à partir de témoignages des participants au groupe de travail « Bois & Mixtes bois-aluminium » de l’UFME. Il recense les bonnes pratiques en matière de prévention des risques d’incendie sur les sites de fabrication des fenêtres, fenêtres de toit, portes extérieures, portes intérieures, volets battants et roulants conçus en bois ou en mixtes bois et aluminium.

Le guide s’appuie sur une approche méthodique d’analyse des paramètres critiques et de gestion des risques. Il permet de clarifier les risques d’incendie liés à la fabrication et de souligner les spécificités des sites, d’identifier les causes probables de départ d’incendie afin de les anticiper, de partager les moyens de prévention les plus couramment utilisés et de lister les demandes et recommandations des compagnies d’assurances pour limiter la sinistralité et les dommages en cas d’incendie.

« Cette démarche vise également à inciter les professionnels de l’assurance à soutenir le développement de la filière du « biosourcé », mise à l’honneur par les pouvoirs publics français et européens, en limitant la charge financière qui incombe aux primes d’assurances des fabricants français de menuiseries en bois et mixtes bois-aluminium », précise Ludivine Menez, déléguée technique de l’UFME.