Ambiancepole-777x437.jpg
Les 700 exposants inscrits au salon de la construction Artibat 2021, placent cette 17ème édition sous le signe de la confiance : Artibat aura lieu les 13, 14 et 15 octobre au Parc des Expositions de Rennes.

Les 700 exposants inscrits au salon de la construction Artibat 2021, placent cette 17ème édition sous le signe de la confiance : Artibat aura lieu les 13, 14 et 15 octobre au Parc des Expositions de Rennes.

En ce début du mois de mars qui signe le 1er anniversaire d'une crise sanitaire sans précédent, l'édition 2021 du salon Artibat compte 700 exposants inscrits soit 85% de la surface d’exposition du Parc Expo Rennes Aéroport. Un taux qui place donc cette 17ème édition sous le signe de la confiance. 40 000 visiteurs sont attendus sur Artibat, qui bénéficie d’un capital sympathie certain auprès des artisans, installateurs et prescripteurs : sa convivialité, sa dimension humaine et la proximité cultivée entre exposants et visiteurs qui peuvent manipuler et tester les produits, y sont pour beaucoup. Après un report annoncé au printemps dernier, l'organisation du salon de la construction a souhaité confirmer officiellement la tenue de cette 17ème édition qui se déroulera donc les 13, 14 et 15 octobre 2021 au Parc des Expositions de Rennes.

Le Pôle second œuvre Halls 4, 5 et 8

Comme lors de l’édition 2018, le Pôle second œuvre se retrouvera dans les halls 4, 5 et 8 cette année. Sur une surface d’exposition totale de 65 000 m², 16 000 m² lui sont dédiés pour accueillir les professionnels de la menuiserie, de la fermeture, de l’informatique, de l’aménagement intérieur et de la décoration. C'est la plus grande surface d’exposition couverte du salon par rapport aux 4 autres Pôles d’activités présents : Gros œuvre, Lot Technique, Équipement et enfin Gros Matériel Travaux Publics, dont la plus grande partie est exposée en extérieur. 300 exposants sont attendus sur le Pôle second oeuvre et 201 sont déjà inscrits, parmi lesquels de nombreux acteurs de la baie.

Artibat fait son Cirq

Accueillie au cœur du salon, la Scène de Cirq, une marque déposée par Artibat et Novabuild, regroupera cette année encore les innovations de 15 startups de la construction. Tout au long des 3 jours de salon, elle donnera la parole à des architectes, fabricants et institutions pour éclairer les visiteurs sur les bonnes pratiques en matière de rénovation énergétique, et débattre des moyens de lutter activement contre le réchauffement climatique.

 

Mieux comprendre le quotidien des personnes handicapées ou à mobilité réduite avec la 3D

Artibat promet à ses visiteurs une expérience unique, grâce à un partenariat développé avec HB Développement, détenteur de marques garantissant l’expertise des artisans du bâtiment pour tous types de travaux liés au confort d’usage, au maintien à domicile et à l’accessibilité de l’habitat. Concrètement, une installation temporaire de 130 m² permettra aux visiteurs vêtus de simulateurs de vieillissement, d’équipements 3D et autres dispositifs de simulation, d’appréhender en immersion totale, les obstacles auxquels les personnes à mobilité réduite ou en situation de handicap doivent faire face, et de tester des installations destinées à améliorer ou adapter leur quotidien.

Les visiteurs pourront aussi, Artibat oblige, tester de nouveaux matériaux et solutions destinés à améliorer les conditions de vie des usagers, tout ceci étant organisé dans le strict respect des conditions sanitaires en octobre 2021 promet Valérie Sfartz, directrice du Salon :

« C’est grâce à la confiance de nos exposants que nous gardons le cap et l’envie de préparer un salon exceptionnel pour la fin de cette année. L’éclaircie se devine sur le second semestre et l’équipe est pleinement mobilisée afin d’accompagner les exposants dans leurs préparatifs, organiser les projets ambitieux qui font l’actualité du bâtiment et évidemment, veiller au respect des mesures sanitaires indispensables au rassemblement de plus de 40 000 professionnels. Nous avons hâte de tous vous retrouver. Rendez-vous en octobre 2021 à Rennes ! »

On ne demande pas mieux ! J.B.

Photos : ©Artibat